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Formations en Gestion Commerciale, Marketing, Management, ICSV

La fonction commerciale et marketing est le moteur du développement des entreprises : les stratégies gagnantes sont celles qui savent allier une réflexion sur les produits, les marchés, les clients, les concurrents… et une puissance commerciale sur le terrain.

Aucune stratégie marketing, aussi étayée soit-elle, ne peut faire l’économie d’un déploiement commercial adapté, le "bras armé" qui transforme les études et autres recherches sur les marchés en réalités opérationnelles, en chiffres d’affaires !

Les opérations commerciales qui ne s’appuient pas sur la connaissance des consommateurs, sur leurs attentes en termes de qualité/praticité des produits, de besoins d’information… mais aussi sur les perspectives de croissance d’un
secteur d’activités, sur les mouvements des concurrents… sont vouées à l’échec, à court ou moyen terme.

L’intégration d’Internet aux problématiques de développement commercial est une préoccupation qui devient centrale dans la quasi-totalité des secteurs d’activités.

Les formations commerciales du Cnam répondent d’une manière concrète aux besoins des entreprises et de leurs salariés, qu’il s’agisse d’acquérir des compétences nouvelles pour les équipes en place, de faire évoluer des collaborateurs
vers des fonctions d’encadrement (cours hors temps de travail) ou de recruter des nouvelles forces (formations en alternance).

Objectifs et compétences visées

A chacun son niveau, ses objectifs et son rythme :

Les collaborateurs en poste ou les demandeurs d’emploi peuvent acquérir des compétences nouvelles dans le domaine du marketing numérique à un tarif subventionné par la région grâce au certificat de compétence E-marketing et
E-business.

Les titulaires d’un Bac +2 (notamment d’un BTS MUC ou NRC ou d’un DUT TC) peuvent compléter leur formation et valider une licence en Droit Economie Gestion tout en travaillant. En fonction de leurs objectifs et de celui de leur entreprise, deux parcours sont possibles, soit en vente et marketing, soit en commerce et développement international.

La licence commerce vente et marketing est proposée en cours du soir mais aussi en alternance (contrat de professionnalisation).

Les titulaires d’une licence peuvent évoluer vers les fonctions d’encadrement en préparant le titre RNCP de responsable commercial et marketing. Titre qui valide également une première année de master professionnel du Cnam.

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