Accueil Ipst Cnam : formation, culture scientifique et technique

Portail Pleiad Sud-Ouest



Horaires d'ouvertures

  • du lundi au vendredi
  • de 8h30 à 12h et de 13h à 18h30
  • tél : 05 62 25 52 00
  • contact@ipst-cnam.fr
site
centre de formation

Admission EiCnam : Sessions 2017/2018

Filière informatique

7 unités d’enseignement (ou un niveau suffisant) sont requises pour achever le cycle préparatoire.
A la fin de ce cycle se déroule, à l’initiative du candidat, l’examen d’admission à l’école d’ingénieur.
Cet examen a pour objectif d’identifier les candidats capables de devenir ingénieur, de les conseiller afin d’optimiser leurs chances d’obtenir le diplôme dans les meilleures conditions. Le candidat présente son dossier de candidature et passe un entretien individuel.
Le dossier inclut la présentation du parcours d’études et du parcours professionnel, le projet de formation et le projet professionnel. Le candidat doit pouvoir justifier d’un an d’expérience professionnelle dans la spécialité (ou d’un stage de 6 mois). L’auditeur devra impérativement proposer au jury des pistes argumentées pour la réalisation du mémoire d’ingenieur.
L’auditeur a 6 ou 7 UE validées, il doit obligatoirement passer l’examen EICnam
L’admission est ensuite prononcée par le jury national de l’EICnam qui se réunit deux fois par an (janvier et juin).

REUNION EiCNAM : (uniquement pour les auditeurs inscrits encours du soir) :
vendredi 29 SEPTEMBRE 2017- salle 309 - ispt-cnam - de 18h à 19h

ATTENTION : les dates sont provisoires !!!

La première session d’entretiens avec le jury local d’admissibilité de l’examen d’admission à l’EiCnam aura lieu les 11 et 12 décembre 2017.
La date limite de dépôt des dossiers au secrétariat de la filière est fixée au 10 novembre 2017 pour les candidats à la première session.

La deuxième session d’entretiens avec le jury local d’admissibilité de l’examen d’admission à l’EiCnam aura lieu les 15 et 16 mai 2018 pour MILLAU et TOULOUSE
La date limite de dépôt des dossiers au secrétariat de la filière est fixée au 17 avril 2018 pour les candidats à la deuxième session.

La troisième session d’entretiens avec le jury local d’admissibilité de l’examen d’admission à l’EiCnam aura lieu le 4 juillet 2018 pour MILLAU uniquement
La date limite de dépôt des dossiers au secrétariat de la filière est fixée au 4 juin 2018 pour les candidats à la troisième session.

Le dossier de candidature de quatre pages, accompagné des pièces à joindre et notamment de la partie professionnelle rédigée (projet, motivations, projet de formation), doit être déposé en 2 exemplaires reliés sans spirale ou agrafés+ PDF. SURTOUT utiliser la trame originale du dossier sans modification (pas de scan pour repositionnement sur word) ainsi que pour les documents a joindre (joindre la copie sans reduction aucune) a la demande du Cnam Paris !!!

Les dossiers destinés au jury local d’admissibilité devront prendre la forme d’un rapport structuré et relié (style mémoire) :

- une page de garde (couverture) avec logo IPST-Cnam, nom, fonctions actuelles
- une table des matières avec les numéros de pages
- un chapitre par section du dossier :
1. administratif : copies du dossier original de candidature de 4 pages et des pièces à joindre ( CNI, bulletin de salaire ... )
2. projet professionnel
3. projet de formation
4. dossier professionnel
5. annexes : documents techniques, recommandations…

Chaque chapitre commence par un intercalaire, il doit être structuré avec des titres et sous titres. Par exemple, il ne sert à rien de réécrire : "Décrivez (1 page) votre emploi actuel ..." !
Mettre plutôt une section :
1. Emploi actuel

Téléchargez le dossier de candidature :

PDF - 25 ko
Dossier d’inscription EiCnam

Un test préalable d’ANGLAIS obligatoire est à remettre dans le dossier d’examen d’admission. Les auditeurs qui n’auraient pas encore passé le test Bulats (copie du dernier résultat à fournir) doivent effectuer le test de positionnement en anglais disponible sur le site web du Cnam : http://dnf3.cnam.fr/test_anglais/ et joindre le résultat au dossier.
Déroulement  : 10 mns de présentation + 10 mns de questions/réponses + 10 mns de délibération
Lors de la soutenance, l’auditeur aura à disposition un ordinateur et un vidéoprojecteur (dans le cas de l’utilisation du matériel Cnam, le candidat devra veiller à n’utiliser que des polices de caractère standard de Powerpoint).

imprimer cette page