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  • du lundi au vendredi
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  • tél : 05 62 25 52 00
  • contact@ipst-cnam.fr
site
centre de formation

Chargé d’action ergonomique - CC10200A

Formation qualifiante : certificat de compétence

Responsables pédagogiques

Irène Gaillard et Vanina Mollo, Maîtres de Conférences, IPST-Cnam
Courriel : irene.gaillard@ipst-cnam.fr, vanina.mollo@ipst-cnam.fr

Public concerné et pré requis

La formation s’adresse :

  • aux professionnels de santé assurant la mission de "Référent Ergonomie".
  • aux personnes en activité professionnelle contribuant à des projets liés à l’amélioration continue des conditions de travail, à la prévention des risques professionnels, à la santé et sécurité au travail (professionnels de santé, responsables QSE, acteurs sociaux, membres CHSCT, DP…).
    Etre titulaire d’un diplôme homologué bac +2 minimum avec une expérience professionnelle.
    A défaut du niveau académique requis, possibilité de VAP (validation des acquis professionnels, dispositif permettant l’accès à une formation sans posséder le diplôme requis à l’entrée) ou de VAE (validation des acquis de l’expérience).

Finalité du diplôme / certificat

Objectifs pédagogiques :
La formation a pour thème central l’activité humaine, c’est-à-dire l’homme raisonnant, agissant, et cherchant à obtenir
un résultat (qualité et quantité) pour favoriser la qualité du travail et son efficience. Il s’agit donc :

  • de comprendre l’activité, c’est-à-dire d’étudier ses déterminants, les uns externes (liés aux conditions d’exécution du travail), les autres internes (liés à l’état fonctionnel des opérateurs),
  • d’en identifier les conséquences tant sur le plan de la santé, de la sécurité et des compétences des opérateurs, que sur le plan de l’efficacité de l’action et de la sécurité des installations et des espaces de travail,
  • d’en tirer des lignes d’action pour la transformation des situations et la conception des organisations.

Compétences visées :

Développer une compétence d’intervention ergonomique dans différents secteurs d’activité et sur différentes problématiques.
Etre en mesure d’analyser le travail, d’élaborer des diagnostics, de proposer des axes d’amélioration, voire des solutions
et d’accompagner le changement.
Etre en mesure de déployer une démarche démonstrative et argumentée.

Validation de la formation

Chaque unité d’enseignement donne lieu à un examen sur table (partie cours) ou à remise de rapports (partie TP).
L’unité d’activité (l’étude de terrain) donne lieu à un mémoire écrit et à une soutenance à l’oral devant jury.
NB : cette étude de terrain est à mener au sein de son entreprise/organisme et fait donc l’objet d’un projet en accord
avec sa hiérarchie. Elle représente une soixantaine d’heures.

Après cette formation, passerelle possible vers le Master Ergonomie (diplôme de niveau 1 – Bac +5) sous réserve de
satisfaire aux pré-requis.

Pour le Master 1 : compléter cette formation par 3 unités d’enseignement (ERG132 + 2 UE hors ergonomie : handicap,
droit du travail, psychologie du travail, hygiène et sécurité). Master 2 : 6 unités d’enseignement, 1 unité d’activité (stage
et mémoire) et un test d’anglais.

Organisation :

Nombre de crédits ECTS : 42

Description de la formation

Les unités d’enseignement colorées sont proposées à l’ouverture sur Toulouse pour 2017-2018.

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Contact et suivi

Myriam Moisset

  • 05 62 25 52 00
  • mail
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