Accueil Ipst Cnam : formation, culture scientifique et technique

Portail Pleiad Sud-Ouest



Horaires d'ouvertures

  • du lundi au vendredi
  • de 8h30 à 12h et de 13h à 18h30
  • tél : 05 62 25 52 00
  • contact@ipst-cnam.fr
site
centre de formation

Conseil en droit social appliqué à l’entreprise - CC0300A

Formation qualifiante : certificat de compétence

Responsable pédagogique

Pierre FADEUILHE

Public concerné et conditions d’accès

Niveau bac +2 ; mais aucun pré-requis exigé ; il est cependant conseillé d’avoir des connaissances juridiques de base ou d’avoir une expérience professionnelle dans le domaine. Il est recommandé comme complément de spécialisation professionnelle à des personnes déjà titulaires de diplômes académiques, ou peut servir de premier pont vers un diplôme plus complet.

Finalité du diplôme / certificat

Objectifs pédagogiques :

Comprendre et maîtriser les règles, l’application et l’interprétation du droit social et de la protection sociale dans l’entreprise sous ses aspects individuels (recrutement, emploi, contrats, conditions de travail, rémunération, protection sociale des salariés, résiliation du contrat) et collectifs (représentation du personnel et syndicale, négociation collective, prévoyance complémentaire, conflits collectifs). Intégrer les aspects européens et internationaux.

Compétences visées :

Gestion juridique des ressources humaines, administration du personnel, contentieux social, conseil en droit social.
Acquisition et maitrise du raisonnement juridique ; élaboration de documents (contrats, lettres, ...), traitement de dossiers, règlement de litiges juridiques simples ; capacité de constituer et d’utiliser la documentation spécialisée.

Débouchés professionnels :

Fonction ressources humaines, service juridique, représentation du personnel, cabinets conseil juridique, fonctions de conseil et responsabilités dans des organismes sociaux. La validation du certificat de compétences facilite un changement de fonctions, une promotion ou une reconversion professionnelle des titulaires. Une enquête effectuée en 2000 auprès d’une promotion a mis en évidence une proportion importante (2/3) d’évolutions positives dans l’emploi.

Passerelles vers d’autres diplômes

Le certificat de compétence droit social appliqué à l’entreprise est articulé à la licence STS, parcours droit du travail et de la protection sociale appliqué, dont il constitue une partie obligatoire, ainsi qu’au diplôme (niveau II) de responsable juridique option droit social. Il permet donc une évolution vers un parcours diplômant.

Organisation

Nombre de crédits ECTS : 30

Stages, projets, mémoire

Dans le cadre de l’UE DRS106 : présentation orale avec remise d’un support écrit d’un travail individuel ou en groupe sur un thème proposé.

Conditions de délivrance du certificat

Validation des UE entrant dans la composition du certificat de compétence, complété par un travail de recherche personnel sur un cas réel ou une thématique d’actualité qui est intégrée dans le cadre de l’UE DRS106 : présentation orale avec remise d’un support écrit d’un travail individuel ou en groupe sur un thème proposé.

Description de la formation

Les unités d’enseignement colorées sont proposées à l’ouverture sur Toulouse pour 2017-2018.

imprimer cette page

Contact et suivi

inscription en ligne