Accueil Ipst Cnam : formation, culture scientifique et technique

Portail Pleiad Sud-Ouest



Horaires d'ouvertures

  • du lundi au vendredi
  • de 8h30 à 12h et de 13h à 18h30
  • tél : 05 62 25 52 00
  • contact@ipst-cnam.fr
site
centre de formation

Fonctionnement de la FOAD

Conseils avant de démarrer

Une formation ouverte et à distance (FOAD) offre des avantages indéniables : vous serez plus libre dans vos choix de temps, durée et rythme d’apprentissage, vous disposerez d’un choix accru dans l’appropriation des contenus d’apprentissage (les apprentissages seront plus individualisés, l’encadrement et le tutorat de l’enseignant le seront également), sans oublier l’économie des contraintes d’une formation en présentiel (temps de déplacement, horaires des cours non modulables, etc.).

A partir de notre expérience en matière de FOAD, il nous semble cependant qu’elle peut être suivie avec profit si vous êtes en mesure de réunir certaines conditions. Nous mettons l’accent sur les principales. Elles doivent vous permettre de faire le point sur votre capacité et aptitude à suivre une FOAD avant de vous inscrire.

Disponibilité en temps et gestion personnelle de son temps

Pour une formation ouverte et à distance que vous souhaitez suivre, c’est banal de le rappeler : vous devrez consacrer au moins autant de temps que pour une formation classique en présentiel. Prenons une unité d’enseignement (UE) de 8 crédits. Organisée en présentiel, l’UE comprend environ 80 heures d’enseignement sur un lieu de regroupement et, en complément, 120 à 140 heures de travail personnel (y compris le travail de préparation de validation de l’UE). Bref, au total, 200 heures environ d’investissement. Organisée en FOAD, on trouvera un total d’investissement équivalent. Pour suivre une FOAD avec profit, vous devez donc vous assurer de pouvoir disposer du temps nécessaire.

Il vous faut aussi être en mesure de savoir gérer vos temps d’apprentissage. Si une formation ouverte et à distance repose sur des séquences précises (objectifs, étapes, délais, ressources, résultat attendu), ces séquences sont, le plus souvent, modulables et adaptables à votre rythme de travail. C’est une formation plus individualisée, vous disposez donc a priori de plus de choix. En contre-partie, vous devez veiller à organiser vos temps et rythme de travail, bref à gérer votre agenda (si un contre-temps professionnel vous a empêché de réaliser des exercices prévus, il vous faudra les décaler mais aussi vérifier les incidences sur les autres séquences).

Accès régulier à un poste informatique

Une FOAD est envisageable si, évidemment, vous avez à votre disposition, dans votre environnement professionnel ou personnel, un outil informatique. La configuration matérielle et logicielle suivante est conseillée :
- un ordinateur PC ou Mac multimédia,
- un écran 15 pouces (affichant en 800x600, avec 256 couleurs minimum),
- une carte son,
- un accès Internet ADSL,
- un navigateur (Netscape ou Internet Explorer version égale ou supérieure à 5.0),
- un logiciel de traitement de texte.

De plus, il faut vous assurer que ce poste informatique soit disponible dans un endroit calme, propice à la concentration et à la réflexion.

Connaissances pratiques de l’outil informatique et du monde Web

Quelque soit la modalité FOAD qui vous sera proposée, voici ce que vous devez savoir faire pour suivre une FOAD :
- visualiser des documents numériques via un navigateur,
- télécharger des fichiers et les décompresser, notamment pour télécharger les logiciels gratuits (plug-in), nécessaires au suivi de la formation en ligne comme Flash et Acrobat,
- manipuler les logiciels bureautiques usuels : traitement de texte, tableur et logiciel de présentation,
- Rechercher directement dans les cours médiatisé des informations,
- naviguer et rechercher sur d’autres sites web traitant de la même matière,
- envoyer des méls, - participer à une discussion entre auditeurs et enseignants via les chats et les espaces de discussion et de publication (forums) proposés par UE.

Ce n’est toutefois pas rédhibitoire si vous ne disposez pas, au préalable, de ces connaissances pratiques. Il vous faudra les acquérir en cours de formation (aides et conseils vous seront fournis) et prévoir alors le temps nécessaire pour cela.

Votre propre aptitude à la formation à distance

D’une façon générale, réussir une formation s’appuie sur sa motivation à apprendre et sur ses propres capacités d’organisation. Ce principe se vérifie aussi pour la FOAD. Dans la mesure où une FOAD est une formation plus individualisée qu’une formation en présentiel, vous avez à faire le point sur votre aptitude sur les aspects suivants :
- une autonomie dans la gestion de ses apprentissages. Une FOAD n’est pas une formation " isolée " (des regroupements en présentiel sont prévus ; à distance, des travaux collaboratifs ou des discussions en groupe sont le plus souvent intégrés, un tutorat est toujours mis en oeuvre), ce n’est toutefois pas une formation qui repose sur un collectif. Si la dimension du groupe est primordiale pour vous, la FOAD n’est pas probablement pas une solution pour vous ;
- une capacité à organiser son travail et à le planifier (évoqué plus haut, cf " Disponibilité en temps et gestion personnelle de son temps ") ;
- une capacité à respecter des échéances. Les échéances fixées par l’enseignant (notamment travaux à remettre) sont importantes. Elles constituent des points de rendez-vous entre lui et vous et c’est par ces rendez-vous que l’enseignant peut savoir où vous en êtes et comment il peut vous fournir des retours et appuis, le cas échéant, des compléments ;
- une connaissance pratique des outils TIC (évoqué plus haut).

Examens FOAD

Concernant les examens FOAD, vous recevrez une convocation de la part du centre organisateur de l’enseignement. En l’absence de cette convocation, vous devrez vous assurer des dates de passage de vos épreuves en 1ère et éventuellement en 2ème session, en consultant votre espace personnel sur la plateforme Plei@d du centre organisateur de l’enseignement ou en contactant ce centre directement.

Si vous souhaitez passer un examen à Toulouse vous devrez impérativement en faire la demande auprès du service d’inscription FOAD de Toulouse, après avoir pris connaissance de la date de l’examen fixée par le centre organisateur distant, en adressant, au plus tard 15 jours avant la date de l’examen, un courriel à l’adresse fod-ipst@ipst-cnam.fr et en indiquant :

  • le code de l’UE
  • le centre organisateur
  • la date et l’heure de l’examen fixés par le centre organisateur de l’enseignement.
    Vous devrez ensuite, après avoir reçu l’acceptation de votre demande, vous présenter avec votre convocation, votre carte d’auditeur et une pièce d’identité à l’adresse qui vous sera communiquée.

Retrouvez toutes ces informations sur le site national de la FOAD au Cnam : http://foad.cnam.fr/

IMPORTANT :
Avant toute demande en FOAD (renseignements, inscriptions ...) vous devez avoir défini votre parcours en consultant le site national Cnam et avoir établi la liste des UE souhaitées.

imprimer cette page