Accueil Ipst Cnam : formation, culture scientifique et technique

Portail Pleiad Sud-Ouest



Horaires d'ouvertures

  • du lundi au vendredi
  • de 8h30 à 12h et de 13h à 18h30
  • tél : 05 62 25 52 00
  • contact@ipst-cnam.fr
site
centre de formation

INFORMATIONS SCOLARITE

Quelques points sur le déroulement de la scolarité

Partiels et examens

Vous devez vous présenter le jour de l’épreuve muni de votre carte d’auditeur.

Chaque unité d’enseignement (UE) est soumise à un contrôle des connaissances sous forme d’examen (selon les UE, un partiel peut être organisé à miparcours).

- La première session est organisée à la fin de l’enseignement (janvier ou février pour les UE du 1er semestre – juin pour les UE du 2nd semestre).
- Une deuxième session est organisée, courant avril pour les UE du 1er semestre, en septembre pour les UE du 2nd semestre.

Pour être déclaré admis, vous devez obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

Convocations aux examens (partiels et examens finaux) : Aucune convocation ne vous sera adressée personnellement. Vous obtiendrez l’information soit directement par l’enseignant durant le cours, soit en consultant le www.ipst-cnam.fr rubrique Espace Auditeurs/Calendrier des examens sur lequel sont précisés les dates, heures et lieux de
chaque épreuve.

Congé examen : Les auditeurs du Cnam peuvent prétendre au bénéfice d’un ou plusieurs jours de « congé-examen » sans que ces congés puissent excéder 24 heures du temps de travail (soit généralement 3 jours) au cours d’une même année civile.

Pour justifier de votre inscription à un examen, vous pouvez présenter votre carte d’auditeur à votre employeur et le renvoyer vers notre site internet pour la date et l’heure de cette épreuve.

Résultats – Attestations de réussite – Délivrance des diplômes

Chaque auditeur peut consulter ses résultats aux examens sur son compte personnel de l’ENF, l’espace numérique de formation du Cnam.

Aucune note ne sera communiquée individuellement par téléphone ou par mail.

Les attestations de réussite ne sont éditées et envoyées qu’après que le jury se soit réuni. Un relevé de notes peut être établi sur demande.

Il est interdit de se présenter à la 2ème session si vous êtes admis dès la première, même en vue d’améliorer sa note…

Il est interdit de se présenter à un même examen la même année dans des centres différents.

Lorsque vous aurez « capitalisé » l’ensemble des UE entrant dans la composition d’un diplôme, titre ou certificat et si vous pouvez justifier de l’expérience professionnelle nécessaire, vous pourrez demander la délivrance de votre diplôme.

Après examen du dossier de demande de diplôme par le Cnam Paris, votre diplôme sera envoyé au secrétariat dont vous dépendez. Celui-ci vous contactera pour que vous puissiez venir le retirer.

Expérience professionnelle

Si vous avez des doutes quant à la nature et/ou la durée de votre expérience professionnelle, vous avez la possibilité, dès le début de votre parcours, d’effectuer une demande d’examen anticipé de l’expérience professionnelle. Votre expérience professionnelle sera examinée par une commission du Cnam Paris qui statuera et vous précisera s’il y a lieu de faire un stage complémentaire ou d’ apporter des compléments d’information avant de faire votre demande de diplôme.

Stage

Le Cnam vous offre la possibilité de compléter votre expérience
professionnelle (si elle vous fait défaut pour l’obtention d’un diplôme) par un stage.

Les 3 exemplaires de convention de stage sont à retirer à l’accueil de l’IPST-Cnam.

La durée et la nature du stage doivent être soumis au préalable à l’enseignant responsable de la filière et au Directeur du centre.

Le stage fera l’objet d’un rapport dont les modalités seront à définir avec le responsable de filière.

Inscriptions

Il est interdit de s’inscrire à plus de 6 UE / an (sauf dérogation du Directeur des Etudes du Cnam).

1 crédit ECTS correspond à une quantité de 20 à 30h de travail (enseignement et travail personnel)

La liste des UE proposées à l’ouverture est définie dans la plaquette de chaque formation et dans le dossier d’inscription.

Les UE ne seront officiellement ouvertes que si on peut réunir des effectifs suffisants. Après réunion de tous les responsables de filière, l’emploi du temps définitif est mis en ligne. Vous pouvez, si une UE choisie n’est pas ouverte, la remplacer par une autre, ou bien demander son remboursement (fournir un RIB).

Tarification

Le tarif des unités d’enseignement dont le code est de la forme
AAAxxx (3 lettres et 3 chiffres) est calculé en fonction du nombre de crédits.

Au contraire le tarif des unités d’activités (dont le code contient « UA ») telles que le test Bulats ou le mémoire d’ingénieur est forfaitaire.

imprimer cette page
inscription en ligne