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centre de formation

Master sciences humaines et sociales mention travail et développement - spécialité ergonomie - MR11100A

Formation diplômante : master - niveau I

Responsable pédagogique

Irène Gaillard et Vanina Mollo, Maîtres de Conférences, IPST-Cnam
Courriel : irene.gaillard@ipst-cnam.fr, vanina.mollo@ipst-cnam.fr

Public concerné et conditions d’accès

Les titulaires d’un diplôme bac + 3 ou supérieur peuvent accéder directement aux études du Master, ainsi que les infirmiers, kinésithérapeutes et ergothérapeutes. Pour les titulaires de diplômes à Bac +2, l’accès aux études du Master est conditionné par l’obtention de 60 crédits. Plusieurs voies sont possibles : VES, VAE, suivi d’UE du Cnam.

La formation s’adresse principalement à des personnes en activité professionnelle, notamment professions de santé, administratifs et chargés d’étude, conditions de travail et hygiène-sécurité, professions techniques du secteur industriel, formateurs, etc.

Finalité du diplôme / certificat

Compétences visées :

Orientation professionnelle :

  • Comprendre l’activité, c’est-à-dire étudier ses déterminants, les uns externes (liés aux conditions d’exécution du travail), les autres internes (liés à l’état fonctionnel des opérateurs),
  • En identifier les conséquences tant sur le plan de la santé, de la sécurité et des compétences de ces opérateurs, que sur le plan de l’efficacité de l’action et de la sécurité des installations
  • En tirer des lignes d’action pour la transformation des situations et la conception des systèmes

Orientation recherche

  • Maîtriser les bases théoriques et méthodologiques des études de l’activité humaine finalisée
  • Acquérir les connaissances les plus récentes dans ces domaines
  • Etablir des connaissances nouvelles dans le domaine de l’activité humaine finalisée (connaissances étudiées dans un contexte mais pouvant être généralisées) et participer à la production de méthodologies spécifiques tenant compte des contraintes du terrain et intégrant la pluridisciplinarité
  • Etudier les modalités d’application des connaissances à la conception et à l’évaluation des moyens de travail et à la formation des compétences professionnelles et leur validation
  • Préparer à la conduite d’une thèse et à l’insertion dans le milieu de la recherche internationale

Débouchés professionnels :

Ergonome en entreprise, ergonome consultant

Passerelles vers d’autres diplômes

Le M1 du master d’ergonomie inclut le Certificat de compétence « Chargé d’action ergonomique »

Stages, projets, mémoire

Les épreuves terminales visent à évaluer la capacité de l’élève à agir en professionnel autonome, c’est à dire à :

  • traiter un problème réel d’ergonomie, de l’analyse de la demande à son traitement,
  • s’appuyer sur les connaissances disponibles dans la littérature ergonomique,
  • montrer sa capacité de recul critique sur sa propre action.

Les épreuves terminales se composent de :

  • la démonstration d’une expérience professionnelle en ergonomie. Si l’élève ne dispose pas de cette expérience, il lui est demandé d’effectuer un stage de quatre mois minimum dans une entreprise ou un organisme public, au sein d’un service ou d’une équipe, comme Ergonome stagiaire. Dans les deux cas (expérience acquise ou stage), l’élève rédige un mémoire professionnel, sous la direction d’un tuteur, qui est soutenu devant un jury,
  • la rédaction d’un travail de réflexion sur une pratique ergonomique antérieure.

Les deux travaux (mémoire professionnel et analyse réflexive) peuvent être consacrés au même sujet le cas échéant et ne constituer qu’un seul document, mais les différentes parties doivent être identifiables.

Un stage d’une durée minimale de 4 mois dans le domaine de l’ergonomie est demandée aux auditeurs ne disposant pas d’une expérience professionnelle dans ce domaine.

Organisation

Nombre de crédits ECTS : 120

Conditions de délivrance du diplôme

Les enseignements donnent lieu à examen sur table (cours) ou à remise de rapports (TP), dans certains cas soutenus devant un jury. Les épreuves terminales donnent lieu à des mémoires écrits. Le mémoire professionnel est soutenu devant un jury. Un niveau 2 de performance en anglais au test du Bulats est exigé en fin de formation. Le Cnam met à la disposition des élèves des ressources pédagogiques leur permettant de progresser.

Description de la formation

Les unités d’enseignement colorées sont proposées à l’ouverture sur Toulouse pour 2017-2018.

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Contact et suivi

Myriam Moisset

  • 05 62 25 52 00
  • mail
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