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centre de formation

Travailler en mode projet

Responsable pédagogique :

Francis TOLMER

Public concerné :

Ligne managériale, futurs managers impliqués ou chargés de la conception et conduite de projets.
Chef de projet ayant une première expérience et qui souhaite confronter et formaliser sa pratique.

Objectifs :

  • Identifier les spécificités de la notion de projet
  • Appréhender les principes et les concepts fondamentaux de la conduite de projet,
  • Intégrer les méthodes et outils de la conception, planification, et conduite d’un projet.

Durée :

2 jours + 1 jour

Programme :

  • Intégrer la culture projet :
    une manière de penser de s’organiser, de manager, pour mener des actions dans le respect des coûts, des délais et de la qualité.
  • Appréhender les principes de la conduite de projet et les défis à relever
    1. Typologie et caractéristiques des projets rencontrés.
    2. Concepts clés et étapes d’un projet (de l’expression du besoin à la réalisation et au bilan).
  • Maîtriser et identifier les rôles, et les compétences des acteurs
    Le jeu et la cartographie des acteurs : "la pieuvre environnementale".
  • Mettre en oeuvre la méthodologie de projet, de l’étude de faisabilité à son lancement
    Réussir le cadrage du projet :
    • La conception d’un cahier des charges fonctionnel (définition du besoin et communication interne et externe),
    • La validation de la charte pour démarrer le projet,
    • L’élaboration un plan d’action pour la mise en oeuvre du projet.
  • Planifier et conduire les opérations
    • Savoir formaliser les objectifs du projet (critères de formulation et effets induits) et définir les livrables.
    • Etre capablede définir les contenus, planifier les activités, estimer les ressources et élaborer un échéancier.
    • Visualiser les points de validation (jalons) à l’aide du schéma de projet (GANTT, PERT.) : les logiciels type open source (Gantt Project) pour visualiser- Estimer les coûts et déterminer le budget.
    • Etre capable de mettre en place des outils de pilotage pour donner de la visibilité à l’avancement (tableau de bord et indicateurs).
    • Savoir suivre les réalisations et la mise à jour des plannings.
    • Etre capable d’organiser le projet autour des différents acteurs dès l’analyse des besoins.
    • Savoir mettre en place une stratégie de communication et organiser la circulation de l’information. (Réunions, messageries, entretiens, diffusion externe).
  • Clôturer le projet
    Mettre en oeuvre l’évaluation de son projet.
  • Présentation d’un outil de stratégie d’objectif

Tarifs

  • 3 600,00 € (intra-entreprise)
  • 600,00 €/pers. (inter-entreprise)
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Contact et suivi

Julien MACÉ