Accueil Ipst Cnam : formation, culture scientifique et technique

Portail Pleiad Sud-Ouest



Horaires d'ouvertures

  • du lundi au vendredi
  • de 8h30 à 12h et de 13h à 18h15

  • tél : 05 62 25 52 00
  • Nous contacter
centre de formation

VAE VAP85 - Validation de l’Expérience

TRANSFORMER SON EXPÉRIENCE EN DIPLÔME...

Depuis la mise en place de la loi de modernisation sociale en 2002, la démarche de validation des acquis de l’expérience a suscité un réel engouement. Sachez que cet exercice exigeant, sans présenter de difficultés insurmontables, vous demandera une grande disponibilité et un investissement financier. Afin de limiter les risques d’abandon en cours de cette démarche, nous vous invitons donc à parcourir attentivement les pages de ce site.

Le service de validation des acquis du Cnam Midi-Pyrénées vous accompagne dans votre démarche et vous propose, sur ce site, quelques conseils préliminaires.

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE est une voie d’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat sur la base d’une expérience, d’une durée minimum de 3 ans, qui vous a permis de faire des apprentissages à travers des situations typiques d’un niveau (autonomie, responsabilité, etc) et d’un domaine donnés (management, sciences et techniques industrielles, etc) qui recouvrent une certification. Valider votre expérience peut vous permettre de raccourcir votre cursus de formation, de gagner du temps et compléter votre parcours à travers deux dispositifs :

- Le dispositif VAP 85 : accéder à une formation du Cnam sans avoir le diplôme requis à l’entrée (décret du 23 août 1985)
- Le dispositif VAE : obtenir un diplôme du Cnam en partie ou dans sa totalité (décret du 24 avril 2002)

Désormais inscrit dans le Code du travail et le Code de l’éducation, il prévoit l’évaluation de son expérience en vue de la délivrance de tout ou partie d’un diplôme.

Le Cnam propose un dispositif permettant de faire reconnaître vos acquis de l’expérience. Vous pouvez ainsi raccourcir votre parcours de formation par l’acquisition partielle ou totale d’un diplôme du Cnam. La VAE s’adresse à ceux qui ont au moins 3 ans d’expérience (professionnelle, associative, syndicale...) en rapport avec la spécialité du diplôme envisagé.

Qui est concerné par la VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant une activité salariale, non salariale ou bénévole exercée de façon continue ou non, pendant une durée totale cumulée d’au moins trois ans en rapport avec le diplôme visé.

Comment valider ses acquis au Cnam ?

Un candidat à la VAE ne peut déposer qu’une seule demande pendant la même année civile et pour le même diplôme, titre ou certificat de qualification. Pour des diplômes ou titres différents, il ne peut déposer plus de trois demandes au cours de la même année civile.

La VAE, démarche accomplie librement par des individus, peut s’inscrire dans un cadre collectif. Il s’agit de favoriser des parcours qui ont un intérêt collectif pour une entreprise, une branche ou une profession (faciliter la progression de salariés dans des professions déficitaires, encourager la mobilité, permettre la reconversion). La démarche est individuelle, même si l’outil construit est collectif.

Le conseiller VAE, spécialiste des diplômes de son établissement

Toutes ces informations concernent UNIQUEMENT les DIPLÔMES DU CNAM.
Pour toute demande concernant :

- du CAP au BTS : s’adresser au DAVA ;

- un DUT : s’adresser au service Formation Continue de l’IUT concerné ;

- tout diplôme d’université ou école d’ingénieur : s’adresser au service Formation Continue de l’Université ou de l’Ecole concernée (Universités ou Ecoles d’ingénieur toulousaines, suivre le lien VAESup).

- si vous avez besoin d’aide pour vous orienter vers le bon diplôme, vous trouverez près de chez vous un Point Relais Conseil VAE. Un conseiller pourra vous présenter l’ensemble des diplômes proposés dans le domaine ou la spécialité qui vous concerne.

Selon les cas, 2 possibilités :

  • Accéder à la préparation d’un diplôme du Cnam sans avoir le diplôme requis à l’entrée , décret du 23 août 1985 c’est la VAP 85. Votre parcours de formation, vos expériences professionnelles et compétences sociales justifiant des aptitudes exigées pour la formation, seront appréciés globalement par une commission pédagogique. Exemple : accès à la préparation du titre de Responsable Ressources Humaines du Cnam sans être en possession du diplôme de licence pré-requis à l’entrée de la formation.
  • Obtenir un diplôme ou une partie de diplôme (loi de modernisation sociale de 2002-décret du 24 avril 2002) c’est la VAE. Vous aurez à mettre en correspondance vos expériences professionnelles, apprentissages, formations, stages, expériences bénévoles, associatives... avec le programme des unités d’enseignement dont vous sollicitez la dispense. Exemple : obtenir 30 crédits sur les 120 composant le titre de Concepteur Architecte Informatique du Cnam (titre inscrit au RNCP).

Ces deux dispositifs peuvent selon les cas être combinés et faire l’objet d’un seul et même dossier.

Selon votre parcours et votre projet, plusieurs cas possiblesDOSSIER A MONTERPrendre contact avec
1 Vous n’avez pas le diplôme exigé à l’entrée en formation Dossier VAP85 Conseiller VAE
2 Vous avez une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en lien direct avec le diplôme que vous souhaitez obtenir au Cnam Dossier VAE Conseiller VAE
3 Vous possédez un diplôme de l’enseignement supérieur ou un titre homologué / Vous avez obtenu des unités d’enseignement dans le cadre de la préparation d’un diplôme de l’enseignement supérieur / vous avez suivi une formation professionnelle qualifiante Dossier VES Pôle Scolarité Cnam
Cas 1 + Cas 2 Dossier unique VAE + VAP85 Conseiller VAE
Cas 1 + Cas 2 + Cas 3 Dossier unique VAE + VAP85 + VES Conseiller VAE
imprimer cette page

Contact et suivi

  • 05 62 25 52 00
  • mail