Accueil Ipst Cnam : formation, culture scientifique et technique

Portail Pleiad Sud-Ouest



Horaires d'ouvertures

  • du lundi au vendredi
  • de 8h30 à 12h et de 13h à 18h30
  • tél : 05 62 25 52 00
  • contact@ipst-cnam.fr
site
centre de formation

Communication écrite professionnelle

Responsable pédagogique :

Dominique Pozzo

Public concerné :

Toute personne souhaitant optimiser la correction de ses écrits, pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Objectifs :

Par la qualité de ses écrits, tout professionnel peut affirmer son crédit et sa rigueur vis-à-vis de ses collaborateurs, de sa hiérarchie ou de ses clients. La grande majorité des erreurs et des fautes qui affectent les différents écrits professionnels (documents, mails, épreuves de concours, lettres de motivation, etc.) étant commises dans un petit nombre de domaines bien identifiés, il est tout à fait possible d’éliminer ces erreurs dans un temps relativement court.

Durée :

  • Enseignement en présentiel  : une journée de 7 heures ;
  • Enseignement à distance : accès à des ressources pédagogiques interactives, animées et sonorisées ainsi qu’à un parcours de tests d’application pendant une durée d’un an, via deux plateformes d’enseignement à distance (Plei@d et Agapé).

Programme :

Expliquer en utilisant l’image, souvent exclue de l’apprentissage scolaire ; pour ce faire, tous les cours sont médiatisés (format Flash sonorisé) : les participants ont accès à cette médiatisation via une plateforme d’enseignement et/ou un cédérom ;

Impliquer, en particulier en permettant aux participants de mesurer les enjeux professionnels et personnels, puis en suscitant, par la dédramatisation et l’humour, la levée de certains blocages.

Appliquer les connaissances acquises grâce à un parcours de tests ludiques, diffusés à partir d’une plateforme conçue à l’Ipst-Cnam ; ce parcours est suivi par un tuteur qui accède à toutes les réponses données par chaque stagiaire et peut ainsi le guider ; les qcm peuvent être repassés autant de fois que nécessaire.

Grâce à une médiatisation soignée et performante des contenus, ce module demande très peu d’enseignement en présentiel (une journée) ; il met à la disposition des participants des ressources médiatisées très efficaces en prolongement de l’enseignement en présentiel pendant une période d’une année suivant le stage ; il permet une réelle appropriation de l’enseignement grâce à une batterie de QCM en ligne. Face à une difficulté ou à une incompréhension, le stagiaire communique par mail avec son tuteur qui répond avec une très grande réactivité (le plus souvent dans la journée).

Tarifs

  • 900,00 € (intra-entreprise)
  • 150,00 €/pers. (inter-entreprise)
imprimer cette page

Contact et suivi

Julien MACÉ