Accueil Ipst Cnam : formation, culture scientifique et technique

Portail Pleiad Sud-Ouest



Horaires d'ouvertures

  • du lundi au vendredi
  • de 8h30 à 12h et de 13h à 18h30
  • tél : 05 62 25 52 00
  • contact@ipst-cnam.fr
site
centre de formation

Concepteur architecte informatique - CPN8400A

Formation diplômante : titre RNCP - niveau II

Responsable pédagogique : MILLAN Thierry

Public concerné et conditions d’accès

Pré-requis : pour NFE114 et NFP121 avoir des bases solides en programmation. Dans le cas contraire suivre NFA031 et NFA032

  • Diplôme Bac+2 en informatique ou diplôme Bac+2 scientifique ou technique non informatique et Valeur d’Accueil et de Reconversion 1 code NFP135 et Valeur d’Accueil et de Reconversion 2 code NFP136.
  • Validation d’acquis de l’expérience ou des études supérieures.
  • Diplôme Bac+3 scientifique ou technique : des dispenses d’UV peuvent être accordées.

    L’accès à la certification via une procédure de
    Validation des acquis et de l’expérience (VAE) est prévue selon la procédure nationale pour le Cnam (jury national).

Finalité du diplôme / certificat

Objectifs pédagogiques :

Il est nécessaire d’obtenir les unités d’enseignement du tronc commun avant de suivre celles de spécialisation.
Il est nécessaire d’obtenir les unités d’enseignement du tronc commun avant de suivre celles des spécialisations.

Compétences visées :

Le "Concepteur-Architecte Informatique" apporte une expertise technique (méthode,
produit...) aux équipes de production ou d’études et aux utilisateurs, avec pour objectif de développer et d’optimiser les traitements et les systèmes informatiques. Il conseille la direction du service ou de l’entreprise lors de l’étude de solutions nouvelles (choix de logiciel, de matériel, d’architecture de réseau...).

Il peut également exercer une responsabilité d’encadrement auprès de la production informatique, et dans certains cas auprès de l’ensemble du service informatique. Au-delà de ces compétences transverses, il est aussi conduit à exercer son métier dans les trois spécialités professionnelles suivantes :

  • "Réseaux et Systèmes" son activité est alors principalement centrée autour du domaine des réseaux d’entreprises (locaux ou longues distances) et du domaine des systèmes informatiques en réseaux.
  • "Ingénierie de Projets" il veille alors au respect de règles précises dans la conception, le test, le déploiement et l’intégration de logiciels ou de progiciels.
  • "Systèmes d’Information" il a en charge les phases de conception, de développement, de maintenance et d’évolution du système d’information. Il couvre aussi les tâches d’urbanisation des SI, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, de gestion de projets et d’administration de bases de données.

Cette certification est assimilée de niveau II (cadre opérationnel) au classement inter-ministériel.

Conditions de délivrance du certificat

Valider les enseignements avec une note supérieure ou égale à 10/20, dans un délai maximum de 4 ans. Justifier de deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine

Organisation

Volume horaire de la formation : 300 heures
Nombre de crédits ECTS : 120

Les compétences attestées par la certification professionnelle relèvent de quatre fonctions

1 - Fonctions transverses d’analyse, de conseil et de communication

Connaissance des mécanismes et principes de fonctionnement et de maintenance des bases de données. Connaissance des potentialités d’applications du génie logiciel. Connaissance des principes de la sécurité et de la sûreté informatique. Connaissance des méthodes d’analyse et de diagnostic des besoins clients. Maîtrise des méthodes d’évaluation de la performance d’un système ou
d’un réseau. Maîtrise de l’anglais professionnel. Maîtrise des techniques de communication et d’animation de projets informatiques.
Maîtrise du développement de scripts et de petites applications. Maîtrise des techniques de gestion d’équipes de techniciens et
d’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

2 - Fonction de conception et de développement d’infrastructures de systèmes informatiques liés par des réseaux

Connaissance approfondie des mécanismes de la répartition. Connaissance des systèmes informatiques centralisés. Connaissance des différentes possibilités d’interfaces utilisateurs. Maîtrise des tests de faisabilité d’une architecture informatique en réseaux.
Maîtrise du suivi et de l’administration des systèmes informatiques. Maîtrise de la gestion d’environnements de réseaux multi-sites ou locaux.

3 - Fonction de conception et de gestion d’un projet lié à une application informatique

Connaissance des architectures base de composants et de "patterns". Connaissances des normes et standards qualité internationaux.
Maîtrise des méthodes de conception d’applications. Maîtrise des techniques de tests logiciels. Maîtrise du développement d’applications informatiques fiables dans différents environnements.

4 - Fonction de conception et de développement de systèmes d’information

Connaissance des principes de modélisation des systèmes d’information et des méthodologies de développement. Connaissance des méthodes et outils de gestion de projets informatiques complexes. Connaissance des systèmes d’information décisionnels, de leur lien avec internet, du commerce électronique, de la formation. Maîtrise de la conception des systèmes d’information et de leur urbanisation. Maîtrise des méthodes de maintenance des systèmes d’information.

Description de la formation

Les unités d’enseignement colorées sont proposées à l’ouverture sur Toulouse pour 2017-2018.

imprimer cette page

Contact et suivi

Valérie Crouzil

  • 05 62 25 52 00
  • mail
    GIF - 4.1 ko
inscription en ligne