Accueil Ipst Cnam : formation, culture scientifique et technique

Portail Pleiad Sud-Ouest



Horaires d'ouvertures

  • du lundi au vendredi
  • de 8h30 à 12h et de 13h à 18h30
  • tél : 05 62 25 52 00
  • contact@ipst-cnam.fr
site
centre de formation

Cours de préparation au Bulats, Toeic, DCL

Nous pouvons, à la demande, réaliser des études de besoins pour la préparation aux examens d’anglais de Cambridge (Bulats, First Certificate), TOEFL, DCL (Diplôme de Compétences en Langues).
La préparation à ces examens peut se faire en complément des cours de formation continue du soir (selon niveau). Cette certification, exigée par nombreux employeurs, rehausse votre CV mais permet aussi de répondre aux conditions requises pour financer votre formation par votre CPF. (voir rubrique : Financer sa formation)

Qu’est-ce que l’examen du BULATS ?

Le BULATS (Business Language Testing Service) est un test d’évaluation de l’anglais des affaires de l’Université de Cambridge. Il permet d’obtenir une certification internationale reconnue dans le milieu professionnel et dans le CPF. Le Bulats est un test informatisé, il évalue les capacités des candidats à comprendre la langue professionnelle à l’écrit et à l’oral ainsi que leurs connaissances des structures linguistiques. Il s’agit d’un test adaptatif. La durée dépend du niveau du candidat et est d’environ 85 minutes. Les résultats sont disponibles immédiatement. L’Ipst-Cnam organise plusieurs sessions de test dans l’année.

Qu’est-ce que l’examen du TOEIC ?

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un test couramment utilisé/demandé par les entreprises et par des formations (Ecoles de commerce, MBA...). Il sert à mesurer la capacité du candidat à comprendre et plus généralement à utiliser l’anglais dans un cadre professionnel. De plus en plus d’écoles d’ingénieurs proposent ou imposent à leurs étudiants de passer le test du TOEIC, dans le cadre de leur cursus, afin de solidifier leurs CV et crédibiliser leurs élèves sur le marché du travail international. L’Ipst-Cnam organise des sessions du TOEIC de compréhension orale et écrite sur papier.

Qu’est-ce que l’examen du DCL ?

Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il répond aux besoins du monde économique. Son originalité : évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Pour répondre aux exigences du CPF, l’Ipst-Cnam a signé une convention pour inscrire des candidats à l’examen du DCL. L’examen se passe dans de nombreux centres d’examen répartis sur l’ensemble du territoire agréés par les recteurs d’académie.

imprimer cette page

Contact et suivi

Télécharger

Plaquette Anglais