Accueil Ipst Cnam : formation, culture scientifique et technique

Portail Pleiad Sud-Ouest



Horaires d'ouvertures

  • du lundi au vendredi
  • de 8h30 à 12h et de 13h à 18h30
  • tél : 05 62 25 52 00
  • contact@ipst-cnam.fr
site
centre de formation

Financer sa formation

L’Ipst-Cnam Toulouse est Agrée pour les différents dispositifs de financement propres à la formation continue. Pour les formations d’Anglais à l’Ipst-Cnam faites valoir vos droits à la formation : CPF (ex DIF), CIF, AIF

Compte Personnel de Formation (CPF)

À destination des salariés, demandeurs d’emploi ou les jeunes sortis du système scolaire sans qualification, le CPF (ex-DIF), crédité en heures et alimenté automatiquement, est propre à chaque individu.
La personne peut utiliser son CPF pendant ou hors de son temps de travail.
Lorsqu’il souhaite utiliser son compte personnel de formation hors temps de travail, l’autorisation de l’employeur n’est pas nécessaire.
Le financement est assuré par une contribution de l’entreprise ou de l’OPCA et peut être complété par des abondements de différents organismes.

Congé Individuel de Formation (CIF)

Dans l’objectif de se former, le salarié peut demander à son employeur un congé pour suivre une formation de son choix inférieur à un an.
Le financement du congé individuel de formation est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État, auxquels doit s’adresser le salarié. Il s’agit principalement des FONGECIF (Fonds de gestion du CIF).
Pour certains secteurs d’activité, ce sont les OPCA qui sont en charge du financement. Sous certaines conditions, le salarié peut continuer à percevoir son salaire.

Demandeurs d’emploi pensez à l’AIF

L’aide Individuelle à la formation (AIF) permet à tout demandeur d’emploi de suivre une formation financée en totalité ou en co-financement avec une autre aide (par exemple le CPF)
Consultez le site du Pôle emploi en suivant le lien :
http://www.pole-emploi.fr/candidat/...

imprimer cette page

Télécharger

Plaquette Anglais