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Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Distribution vente - MR11800A

Publics / conditions d’accès

L’admission en M2 comporte un certain nombre de " prérequis " obtenus soit à la suite d’un cursus M1, d’une école de commerce ou d’ingénieur ou tout autre diplôme ou certification de niveau Bac+4. Il est également possible d’être admis à la suite d’une validation des études et/ou d’acquis de l’expérience. Les recrutements se font sur CV, lettre de motivation et entretiens particuliers ou lors des réunions d’information.

Objectifs

Cette spécialité est conçue autour d’un double objectif :
Objectif commercial préparant les auditeurs à :

  • définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en se situant dans la stratégie de l’entreprise.
  • négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables,
  • définir et développer des systèmes d’information pour piloter les actions précédentes.

Objectif managérial permettant de

  • maitriser et appliquer des processus mobilisant des ressources à travers une organisation, dans un contexte de concurrence-coopération, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles,
  • comprendre et mettre en œuvre l’ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux pour mettre en œuvre un management efficace.

Modalités d’enseignement

La première année du Master correspond à la deuxième année du titre ICSV. (voir page précédente).
Elle est organisée en cours du soir (deux soirs par semaine) et le samedi (deux samedis par mois en moyenne sur une année scolaire).
Des supports numériques vont être développés pour favoriser le travail à domicile et alléger le travail en classe.
La deuxième année du master (année M2) est organisée en cours du soir (deux soirs par semaine) et le samedi (environ un samedi par mois) sur 18 mois.
Ce délais permettra notamment la réalisation d’un mémoire de fin d’études et la possibilité de faire coïncider études et vie professionnelle.
Les UE seront ouvertes progressivement en démarrant par "Management Stratégique", "Entreprenariat", "Gestion des comptes clefs et négociation d’affaires" et "Politique de distribution".

Compétences attestées

Aptitude au management et à la direction d’entreprise
Expertise stratégique marketing et sa définition
Expertise stratégique commerciale et sa définition
La gestion et le management des actions marketing et /ou commerciales.

Débouchés professionnels

Les fonctions visées sont les suivantes :
Chef de groupe distribution,
chef de secteur distribution,
directeur marketing, directeurs des ventes et marketing,
directeur commercial et marketing,
directeur d’agence.

Description de la formation

Les unités d’enseignement colorées sont proposées à l’ouverture sur Toulouse pour 2017-2018.

NB : le programme de l’année M1 correspond à la deuxième année du titre RNCP Responsable commercial et marketing

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Liens externes

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