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L’Enseignement à distance


La FOAD permet un accompagnement riche et personnalisé aux auditeurs. Au quotidien, des milliers d’auditeurs suivent leur formation à distance. Grâce à une simple connexion Internet à la plate-forme Plei@d, ils ont à leur disposition en quelques clics tous les outils et les contenus nécessaires à leur réussite.

Deux types de formation à distance

1. La formation totalement accessible à distance depuis n’importe quel point du territoire...

La quasi-totalité de la formation s’effectue sur internet. Des regroupements en présentiel constituent des points clé de la formation. Dans certains cas, ils peuvent être suivis à distance. Par l’intermédiaire de la plate-forme de e-learning Plei@d, l’auditeur peut suivre sa formation, où qu’il soit (domicile, travail...), en direct ou en différé. Les examens de validation de l’enseignement, en revanche, s’effectuent toujours sur table (validation en vue de certificats et diplômes RNCP et d’État).

2. La formation hybride ("blended" ou mixte) alterne regroupements en présentiel et e-formation. Elle s’efforce de concilier les avantages des deux types de formation :

Les séances de regroupement peuvent aussi être organisées en visioconférence.

PLEIAD : La plate-forme de formation à distance du Cnam

Plei@d est une plate-forme de formation à distance, éditée par le Cnam. Elle a été créé au centre Cnam régional Pays de la Loire en 1997.

Toutes les FOAD du Cnam sont diffusées sur cette plate-forme unique, qui offre ainsi, dans l’ensemble de son réseau, aux auditeurs mais aussi aux enseignants, un format commun de formation à distance via Internet.

Plei@d est un logiciel informatique constitué d’un ensemble de pages électroniques, au format HTML, accessibles via le réseau Internet.

Les supports de cours

Les cours sont le plus souvent organisés en séances, fixées par l’enseignant. A chaque séance correspondent des contenus, variables selon l’enseignement suivi. Les cours sont mis à disposition sous forme écrite, parfois en vidéo, ainsi que les compléments nécessaires (photos, schémas, études de cas...).
Des exercices peuvent également être donnés, des indications de bibliographie, des tests, des QCM, toujours selon le choix de l’enseignant. L’auditeur suit ainsi un parcours pédagogique prédéterminé, qui l’aide à acquérir les connaissances et les concepts nécessaires à la validation de sa formation, tout en le préservant des contraintes des cours en présentiel.

L’accompagnement et le suivi pédagogique

La FOAD à l’Ipst Cnam ne se contente pas de « dispenser » des cours. Un réel suivi pédagogique est effectué grâce aux outils d’échange, ce qui permet un ajustement permanent des contenus à la nécessité des auditeurs. « Chat », mail, forums privés avec l’enseignant, plages horaires de contacts téléphoniques, visio-conférence : tous les moyens nécessaires peuvent être mis en oeuvre pour que l’auditeur soit accompagné dans sa démarche d’apprentissage. C’est un élément fondamental de réussite qui n’est jamais négligé.
Le taux de réussite aux examens est similaire à distance et en présentiel.

Le travail collaboratif

Un auditeur qui suit une FOAD n’est pas condamné à la solitude. En plus des contacts privilégiés qu’il entretient avec son enseignant, il développe s’il le souhaite un véritable réseau d’auditeurs et entre en relation avec ceux inscrits dans les mêmes UE (Unités d’Enseignement). Les forums, mails, chats sont une mine d’informations, d’échanges, d’aide et d’accompagnement entre auditeurs. Du simple tuyau partagé jusqu’au travail réalisé en équipe, les possibilités de collaboration sont grandes et participent au bon déroulement des apprentissages.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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