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Magister sciences et techniques dans la société : transmission, gouvernance, patrimoine - MG0700A

Promouvoir et diffuser la culture scientifique et technique.


Responsable pédagogique

Irène Gaillard

Public concerné et conditions d’accès

Finalité du diplôme / certificat

Objectifs pédagogiques

Malgré la diversification des moyens de communication, la diffusion des connaissances scientifiques et techniques se fait aujourd’hui encore avec difficulté. La conséquence de cet état de fait est claire :le lien entre le monde de la recherche et la société devient de plus en plus tenu. De plus, la culture scientifique et technique (CST) constitue le socle commun à plusieurs métiers comme l’administration de la recherche, le journalisme et la communication, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine scientifique et technique. La CST est aussi l’instrument indispensable pour instaurer des débats concernant l’éthique, la responsabilité du scientifique, pour préparer l’organisation de conférences de citoyens.
La formation proposée s’appuie sur la CST, considérée comme le lieu de rencontre de la culture scientifique et la culture humaniste et sociale. La CST part essentiellement des questions d’actualité pour montrer comment le présent se situe dans la longue durée de l’histoire, dans une suite de ruptures et de continuités. Cette évolution est fondée essentiellement sur l’interaction avec d’autres éléments de la culture contemporaine.
La formation vise l’acquisition d’une vision de l’évolution de la recherche et de la dynamique du changement qui ne réduit pas le monde de la recherche à une simple accumulation de résultats.
La formation se fait en collaboration étroite avec le Musée des arts et métiers, qui est également un outil et un atout pour les auditeurs.
Compétences visées

Capacité à comprendre la recherche en train de se faire :

  • la maîtrise des bases de l’histoire des sciences et techniques, depuis 1945
  • des rudiments de sociologie de la recherche, économie et politique de la recherche
  • questions éthiques, problématique des nanotechnologies.
  • problématiques environnementales, développement durable, biotechnologies.

Élaboration d’un contenu culturel

Dans une démarche de diffusion de la CST, il s’agit d’apprendre à définir le contenu des articles de presse, des actions de médiation scientifique, des synopsis et scénario pour le documentaire, le film, l’émission radio, l’animation multimédia, etc.

Savoir communiquer

  • Maîtrise de la communication écrite et orale.
  • Organisation de conférence, conférence de consensus.
  • Utilisation des dispostifs de communication : exposition, radio, TV, Internet... Selon les options choisies, des compétences spécifiques sont renforcées :
  • Gestion de la recherche : connaissance des systèmes de recherche, politique et économie de la recherche, indicateurs, prospective
  • Journalisme et communication scientifique
  • Les métiers du patrimoine scientifique et technique : collecte et sauvegarde du patrimoine ; valorisation par des projets de diffusion de la CST.
  • Chargé d’étude, chargé de mission, personnel de Musée de sciences et techniques, de CCSTI...Chargé de communication d’établissement de recherche, public ou privé.
  • Enseignants du secondaire, étudiants, post-doctorants.

Passerelles vers d’autres diplômes

Le certificat de compétences "Construction d’une opération de culture scientifique et technique" (CC94) est un intermédiaire, construit sur 3 UE de 1ère année du Magister.NB : Les titulaires du diplôme de magister pourront, en demandant une validation des acquis, s’inscrire en thèse.

Organisation

Nombre de crédits ECTS : 82

Stages, projets, mémoire

Le mémoire de fin d’étude (ou "mémoire de diplôme" UA 160B) est validé par un jury composé d’au moins deux enseignants du magister. Ce mémoire est rédigé en concertation avec un enseignant. Le stage (UA 160C - d’une durée indicative de 3 mois, équivalent temps plein) consiste dans la réalisation d’un projet de CST, dans une structure de diffusion de la CST. Il fait l’objet d’un rapport de stage faisant état du déroulement du stage. Le stage (et/ou le mémoire) peut être choisi dans le cadre de l’activité professionnelle de l’auditeur.
Conditions de délivrance du diplôme

Tous les rapports et mémoires sont soumis à une soutenance devant jury (composé de l’équipe pédagogique et renforcé par des professionnels pour le mémoire de diplôme).

Description de la formation


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IPST-Cnam - 39 allées Jules-Guesde - BP 61517 - 31015 Toulouse Cedex 6
Tél : 05.62.25.52.00 - Fax : 05.62.25.52.01